25 avril 2024

FILLES DE LA CHARITÉ DE SAINT VINCENT DE PAUL

Filles de la Charité et de Saint Vincent de Paul

La « Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, Servantes des Pauvres », fondée par Vincent de Paul et Louise de Marillac, est une communauté internationale.
Fondée en 1633 et reconnue dans l’Église comme Société de vie apostolique, la Compagnie est actuellement présente en 96 pays, sur les cinq continents.
Filles de la Charité, nous nous savons appelées par Dieu à servir Jésus Christ dans la personne des pauvres et des marginalisés, avec un esprit d’humilité, de simplicité et de charité.
Poussées par l’amour du Christ et soutenues par une profonde vie de prière, nous vivons en communauté de vie fraternelle, dans un climat d’écoute mutuelle et de dialogue, en partageant ce que nous sommes et ce que nous avons.
Dans notre vie de prière, comme dans notre vie de service, nous contemplons Jésus-Christ, source et modèle de toute charité, pour être témoins de son amour parmi les pauvres.
Nous nous aidons les unes les autres dans notre mission commune de service, qui s’adresse à la personne dans toutes ses dimensions humaines et spirituelles.
En référence au Christ pauvre et aux conditions de vie des frères et sœurs que nous servons, nous optons pour un style de vie simple.
Ensemble, nous nous entraidons pour aller partout où les personnes souffrent et pour travailler avec les pauvres à leur propre promotion.
Porteuses de joie et d’espérance, nous allons au service de ceux dont la dignité n’est pas respectée.

Les Filles de la Charité sont arrivées en Tunisie en 1896, au service des pauvres : dans les écoles, dans les crèches, auprès des malades, à côté des handicapés, avec des « fourneaux économiques », par des visites à domicile… aucune misère ne leur est étrangère.
Actuellement nous sommes un petit nombre, 6, en deux communautés : 3 à Sfax et 3 à Tunis.
Nous sommes au service des enfants abandonnés, des mères, des familles mono parentales, des familles en difficulté, des migrants, des malades de cancer, des étudiants, de la pastoral… enfin, nous sommes là où l’on a besoin de nous.

PAROLE DU JOUR

CALENDRIER