27 juin 2022

ACTIVITES ET CENTRE CULTURELS

L’activité culturelle de l’Eglise en Tunisie est profondément enracinée dans le Pays et se caractérise par son esprit d’ouverture internationale et de dialogue.
Son sens et ses objectifs sont bien décrits dans deux documents de valeur historique :
- le Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune, signé par le Pape François et le Grand Imam d’Al-Azhar 7 Ahmad Al-Tayyeb le 4 février 2019 à Abou Dabi.
- le Pacte Éducatif Mondial, proposé par le Pape François afin de promouvoir un changement planétaire dans le domaine de l’éducation et présenté le 15 octobre 2020.

Fr Document sur la fraternité humaine

Fr Pacte Éducatif Mondial

Ar Document sur la fraternité humaine

Ar Pacte Éducatif Mondial

En voici quelques passages :

« La foi amène le croyant à voir dans l’autre un frère à soutenir et à aimer. De la foi en Dieu, qui a créé l’univers, les créatures et tous les êtres humains "égaux par Sa Miséricorde", le croyant est appelé à exprimer cette fraternité humaine, en sauvegardant la création et tout l’univers et en soutenant chaque personne, spécialement celles qui sont le plus dans le besoin et les plus pauvres ».

(Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune)

« Nous connaissons le pouvoir transformant de l’éducation : éduquer, c’est faire un pari et donner au présent l’espérance qui brise les déterminismes et les fatalismes par lesquels l’égoïsme du fort, le conformisme du faible et l’idéologie de l’utopiste veulent s’imposer souvent comme unique voie possible. […]

Éduquer est toujours un acte d’espérance qui invite à la coparticipation et à la transformation de la logique stérile et paralysante de l’indifférence en une logique différente, qui soit en mesure d’accueillir notre appartenance commune.

Nous sommes aussi conscients qu’un chemin de vie a besoin d’une espérance fondée sur la solidarité, et que tout changement nécessite un parcours éducatif pour construire de nouveaux paradigmes capables de répondre aux défis et aux

urgences du monde contemporain, de comprendre et de trouver les solutions aux exigences de chaque génération et de faire fleurir l’humanité d’aujourd’hui et de demain.

Aujourd’hui, est nécessaire une nouvelle époque d’engagement éducatif qui implique toutes les composantes de la société.

Ainsi nous devons aller de l’avant : tous ensemble, chacun comme il est, mais toujours en regardant en avant ensemble, vers cette construction d’une civilisation de l’harmonie, de l’unité ».

(Pacte Éducatif Mondial)

Bibliothèque diocésaine

En savoir plus

Bibliothèque La Marsa

En savoir plus

Centre d'étude diocésain

En savoir plus

Centre d'étude de Carthage

En savoir plus