21 novembre 2018

ECOLE SALÉSIENS EN TUNIS

PRÉSENTATION ECOLE ET CEP DE LA MANOUBA

Les pères salésiens sont arrivés en Tunisie en 1990 à la Manouba pour travailler dans l’école qui était auparavant tenue par les sœurs de Never. Trois pères sont venus de Malte pour prendre la direction et l’animation de cette école. Pendant ces 25 années, de nombreux salésiens sont passés et ont ainsi donné un visage salésien à cette œuvre : une école pour garçons et filles, l’animation dans la cour, le sport et beaucoup d’autres taches particulières de la vie salésienne, dans la continuité avec les sœurs de Never présentes dans cette école depuis 1930.

L’éducation et son système préventif sont le but des salésiens. Ils travaillent en collaboration avec l’Eglise tunisienne dans le domaine de la vie de l’Eglise en Tunisie. Le 29 aout 2016, ils ont commencé, à la demande de l’évêque M. Ilario, l’animation et la direction de l’ancienne école des Maristes « Ecole Secondaire Libre » de Tunis avec deux confrères en attente d’un troisième.

 

 

L’expérience du patronage nommé « oratoire » est importante : depuis 5 années, elle a lieu à la Manouba pour les garçons du quartier et spécialement pour les plus défavorisés, le samedi et le dimanche et les jours fériés.

En 2016, il y a cinq confrères salésiens dans une seule communauté divisée en deux groupes : trois à la Manouba et deux à Tunis, en attente d’un autre. Depuis 2013, la communauté est liée à la province salésienne de Sicile. Il y a maintenant trois pères italiens, un espagnol et deux congolais. En 2014, la communauté a eu la visite du Père Général Angel Fernandez Artime. Nous n’oublions pas notre martyre, le P. Marek, polonais tué en 2011. La mémoire de ce jeune père salésien est toujours vivante pour nous tous ainsi que pour les musulmans qui portent beaucoup de respect et de reconnaissance pour le travail que le p. Marek avait fait dans cette école.  

Notre fête annuelle est le jour de la Saint Jean Bosco, le 31 janvier.

  • 5 Rue Zaouia Elbekria- Halfaouine Bab Souika.Tunis 1006
  • 71 560 795 -25079217