La paroisse de Sfax date de 1841, elle fut autrefois très importante et constitua un quasi évêché. Elle était constituée au début d’immigrés maltais et italiens. Les anciens registres sont rédigés en italien.
L’église de cette époque, dédiée à Saint Pierre et Saint Paul, avait été construite face à Bab ed Diwan (la grande porte de la médina), mais elle fut détruite en 1943 par les bombardements anglais lors des combats très durs qui se déroulèrent sous ses murs entre l’Afrika Korps et l’armée alliée.
Elle fut remplacée par une église très vaste, un peu plus loin, derrière le jardin Dakar, aujourd’hui salle de sport.
Après l'indépendance, cette église, devenue trop grande pour le petit nombre des chrétiens, fut cédée au gouvernement. On peut y voir encore les vitraux de St Pierre et St Paul. Les catholiques se réunirent pendant trente ans dans divers lieux aménagés, les derniers étant le temple protestant, lorsqu’il était inemployé et de même l'église grecque orthodoxe.
Avec l'arrivée des étudiants africains, Mgr Maroun a aménagé une véritable église au rez-de–chaussée de l'ancienne maison des sœurs de Saint Joseph de l’Apparition, route de Mahdia 