2 avril 2020

ÉGLISE SAINT PIERRE ET SAINT PAUL

• 36 Route de Mahdia km 1, 3002 SFAX.
  • pbsfax@yahoo.fr

Depuis 2006 la paroisse est confiée à une équipe de Pères Blancs, l’un s’occupe de la paroisse, les autres travaillant dans les associations, tout en participant aux activités de la paroisse qui les concerne.

Actuellement la paroisse est constituée, en plus des Pères Blancs, des Filles de la Charité et de la Communauté brésilienne Salam ; ensuite il reste 4 ou 5 anciens d’origine italienne ou maltaise, quelques femmes ou hommes mariés à des tunisiens ou tunisiennes, de temps à autres des techniciens, surtout du pétrole, venus pour quelques années et le groupe des étudiants africains qui peut atteindre certains jours la trentaine ; et il ne faut pas oublier tous ceux, dispersés de ci de là, que nous voyons très rarement, mais qui font quand même partie de la paroisse et avec lesquels nous avons quelques contacts.

Cela fait que, l’un dans l’autre, nous avons des messes très animées et une véritable vie paroissiale, très fraternelle puisque pratiquement tout le monde se connaît.

Tous ceux qui sont de passage pour une raison ou pour une autre sont invités à se joindre à nous et nous serons très heureux de les accueillir.

Plus d'information à: http://eglisesfax.blogspot.com

La paroisse de Sfax date de 1841, elle fut autrefois très importante et constitua un quasi évêché. Elle était constituée au début d’immigrés maltais et italiens. Les anciens registres sont rédigés en italien.

L’église de cette époque, dédiée à Saint Pierre et Saint Paul, avait été construite face à Bab ed Diwan (la grande porte de la médina), mais elle fut détruite en 1943 par les bombardements anglais lors des combats très durs qui se déroulèrent sous ses murs entre l’Afrika Korps et l’armée alliée.

Elle fut remplacée par une église très vaste, un peu plus loin, derrière le jardin Dakar, aujourd’hui salle de sport.

Après l'indépendance, cette église, devenue trop grande pour le petit nombre des chrétiens, fut cédée au gouvernement. On peut y voir encore les vitraux de St Pierre et St Paul. Les catholiques se réunirent pendant trente ans dans divers lieux aménagés, les derniers étant le temple protestant, lorsqu’il était inemployé et de même l'église grecque orthodoxe.

Avec l'arrivée des étudiants africains, Mgr Maroun  a aménagé une véritable église au rez-de–chaussée de l'ancienne maison des sœurs de Saint Joseph de l’Apparition, route de Mahdia

HORAIRES DES MESSES

Messe en Semaine

• Lundi à 18h30