2 avril 2020

LA GOULETTE, ÉGLISE SAINT AUGUSTIN ET SAINT FIDÈLE

• 1, Rue Scipion 2060, La Goulette B.P.18.
  • paraugufidele@gmail.com

La Paroisse Saint-Augustin-et-Saint-Fidèle de La Goulette est une église tunisienne située à La Goulette.

Elle est animée par des Pères Lazaristes, Prêtres de la Mission de Saint Vincent de Paul, qui se sont installés à la Goulette en Septembre 2011.

Notre Dame de Trapani

Si des registres paroissiaux existent dès 1838, l'église actuelle commence à être édifiée à partir de 1848 pour être achevée en 1872. À partir de 1898, le cardinal Lavigerie demande aux ermites de saint Augustin, originaires de Malte, de prendre en charge la paroisse ; le plus célèbre d'entre eux est le père Salibat qui apporte des modifications et embellissements à l'édifice. Elle devient vite un lieu d'attraction avec le pèlerinage à Notre-Dame de Trapani et sa procession à travers la ville.
À partir de 2007, le bâtiment fait l'objet de travaux de réfection, un peintre italien, Alberto Bogani, donnant à l'édifice une nouvelle décoration.

L'église accueille une communauté anglophone, surtout africaine, chaque dimanche pour la messe. Une communauté de sœurs missionnaires de la Charité (sœurs de Mère Teresa) vit sur place, prenant soin de quelques grand-mères d'origine italienne et françaises et finissant leurs jours en Tunisie.

Les Prêtres de la mission de la Goulette assurent aussi le service au Foyer sainte famille de Rades.

HORAIRE DES MESSES

Lundi à Vendredi