27 juin 2022

LA GOULETTE, ÉGLISE SAINT AUGUSTIN ET SAINT FIDÈLE

  • 1, Rue Scipion 2060, La Goulette B.P.18.
  • (+216) 71 738 486
  • churchsaintaugustinelagoulette@yahoo.com

L'église de La Goulette est dédiée à Saint Augustin et Saint Fidèle. Si le registre paroissial existe à partir de 1838, l’édifice actuel commence à être construit à partir de 1848 pour être achevée en 1872.

A partir de 1898, le cardinal Lavigerie demande aux ermites de Saint Augustin, originaire de Malte, de prendre en charge la paroisse ; le plus célèbre d'entre eux est le père Saliba qui apporte des modifications et des embellissements au bâtiment.
L’église devient rapidement un lieu d'attraction avec le pèlerinage à Notre-Dame de Trapani et sa procession à travers la ville. La tradition de la procession est abandonnée à partir des années 1960, en raison de la diminution du nombre de chrétiens habitant à La Goulette. Elle reprend en 2017, soutenue par les autorités locales ; des arrêts sont dûs ensuite au covid.

« La procession de N.D. de Trapani, à la Goulette, n'est pas une procession où l'on marche en rangs, chantant des cantiques ou récitant le chapelet. La Vierge est sur un brancard porté par une douzaine d'hommes qui se relaient et, tout autour de la Vierge, une foule bigarrée est là, voulant toucher la statue, qui avec un mouchoir, qui de la main. C'était la manifestation de sympathie interconfessionnelle des familles musulmanes et juives qui, le matin, faisaient porter des cierges à l'église, et de ces femmes non chrétiennes s'habillant de neuf ce jour-là et saluant la madone au passage, par des joyeux you-you. » (P. François Dornier)

A partir de 2007, le bâtiment subit des travaux de rénovation avec le peintre italien Alberto Bogani.
Depuis 2011, la Paroisse est animée par les Prêtres de la Congrégation de la Mission (appelés aussi Lazaristes ou Pères Vincentiens), qui assurent également le service au Foyer Ste Famille de Rades.
L'église accueille une communauté composite, avec des messes en français,  en anglais ; une messe en  espagnol est célébrée le dernier samedi du mois à 18h.

Foyer
  •  Adresse : Rue Mohamed Chenik, 2092 Radès, Tunisia
  •  Messe: Dimanche à 16.00 
  •  e-mail : foyer.rades@gmail.com
  • Téléphone :  71 443 638
Mouvement
  • Légion de Marie
Communauté de la zone
  • Les missionnaires de la Charité

Une communauté de Sœurs Missionnaires de la Charité (Sœurs de Mère Teresa) vit sur place.

P. Eric Prosper Mputu Ebengo

CM
Vicaire

P. Narcisse Djerambete, CM

Curée de la paroisse