L’église Saint-Vincent-de-Paul et Sainte Olive est l’actuelle cathédrale catholique de Tunis.
La cathédrale est placée sous le patronage de saint Vincent de Paul, fondateur des Pères Lazaristes et des Filles de la Charité, qui, jeune prêtre au début du XVIIe siècle, fut capturé et vendu comme esclave en Tunisie. Elle également placée sous le patronage de sainte Olive, jeune fille originaire de Palerme (Sicile) martyrisée à Tunis probablement au Ve siècle.
L'édifice actuel succède à une pro-cathédrale (la cathédrale du diocèse étant à l‘époque à Carthage) voulue par le cardinal Lavigerie ; celle-ci, bâtie très vite en 1881 à côté de l’emplacement actuel, se dégrade rapidement.
La première pierre de la nouvelle construction est posée par le cardinal Lavigerie le 19 mai 1890, trois jours après la consécration de la Primatiale de Carthage. Les travaux ne commencent toutefois que le 1 septembre 1892. Pendant cinq ans, 60 - 70 carriers sont constamment employés à Djebel Oust et 140 - 150 ouvriers travaillent sur le chantier. L’église, co-cathédrale de l’archidiocèse de Carthage, est inaugurée à Noël 1897. Faute de moyens financiers, elle a des clochers provisoires en bois. Les deux tours sont achevées en 1910 par l'architecte Louis Queyrel.
En 1996, la cathédrale accueillie le pape Jean-Paul II, en visite en Tunisie, pour la célébration de l’Eucharistie.
En 1996, en 2016 et en 2020, le bâtiment fait l'objet de nombreux travaux de réhabilitation qui incluent la restauration de la façade, la réparation des toitures et des murs, ainsi que la remise en état de l'orgue, l'un des plus anciens et plus beaux d'Afrique.
En 2021 un petit musée-trésor a été inauguré au sein de la cathédrale ; les nombreux objets de valeur qu’il rassemble, racontent la riche histoire de l’église catholique en Tunisie depuis les premiers siècles jusqu’à nos jours.