25 avril 2024

Groupe de la Miséricorde

Groupe de la miséricorde divine à la paroisse Sainte Jeanne d’Arc de Tunis

La Divine miséricorde est un groupe d’action catholique, un groupe de prière charismatique qui a vu le jour en Tunisie le 13 Janvier 2013 à la Paroisse Sainte Jeanne d’ARC. Les pionnières étaient Nadège Dion, l’initiatrice et bergère, Madame Duruide Amani Robert Tatiana, la  marraine et la sœur Marie Josée, la guide chargée de la spiritualité. En 2014,  le Père Narcisse Djerambete, cm s’est vu confié la tâche d’aumônier du groupe. Avec le retour en Côte d’Ivoire de Nadège Dion en 2019, Djebotaud Pélagie est devenue la bergère.

la miséricorde divine
à la paroisse Sainte Jeanne d’Arc

Le groupe de la Divine Miséricorde fait chaque jour à partir de 15h30, virtuellement par skype le chapelet à la miséricorde, des louanges et adoration, partage de la parole, des intercessions, puis les échanges sur la vie du groupe et les nouvelles. Comme autres activités pratiquées par le groupe de la divine miséricorde depuis notre création en janvier 2013, nous avons organisé des récollections ; des retraites spirituelles et des conférences ; des sorties et visites de lieux saints ; organisé des veillées de prières notamment celle liée à la fête de la Divine Miséricorde qui s’est tenue à la Goulette. Parmi les multiples activités du groupe il faut compter les dons offerts dans des centres de santé; les diners de bienfaisances et les kermesses ; les dons aux personnes âgées et les visites aux prisonniers ainsi que les dons aux enfants orphelins de la Manouba, etc.

Depuis sa fondation en Tunisie en 2013, le groupe célèbre sa fête patronale en organisant différentes activités à la paroisse impliquant les membres et bien d’autres groupes. A compter de  l’année dernière, à cause de la pandémie du covid 19  et ses corolaires, le groupe a célébré ce grand événement dans le strict respect des mesures édictées par le gouvernement. Pour la solennité de la Miséricorde Divine de cette année par exemple, il y a eu simplement la participation du groupe à la messe de 9h30 à la Paroisse avec l’envoi en mission de quelques nouveaux.

Depuis sa création, le nombre de personnes adhérant au groupe n’a cessé de croitre. 8 ans après, le groupe a connu un vent de départ de ses membres en commençant par les pionniers. Certains sont retournés dans leurs pays respectifs au terme de leur mission et études en Tunisie, d’autres ont tenté de partir à l’aventure sous d’autres cieux. Le petit noyau qui est resté, continue à animer le groupe, ceux qui vivent hors du territoire tunisien se joignent au groupe pour des rencontres et activités virtuelles.

Pélagie DJEBOTAUD